À un prix tout aussi ridicule...
Band de Garage (2005-2009)
Une toune sur le dernier Rouge Pompier me fait penser à un croisement entre deux morceaux de Band de Garage, un (autre) duo guitare-batterie qui, lui, officiait dans le milieu années 2000 : BMX et celle-ci, qui donne envie de se faire des lunchs. Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'en manger tous les midis pendant leur secondaire: un (ou une pour les vrais de vrais) sandwich au jambon, c'est comme un jambon-beurre dans lequel on dégrade chaque ingrédient: baguette → pain blanc tranché, beurre → margarine, jambon blanc → jambon industriel, éventuelle moutarde de Dijon → moutarde jaune. On entend mieux la recette du chanteur dans cette version acoustique enregistrée dans la cuisine de la défunte émission Bande à part consacrée à la scène musicale locale à Radio-Canada.
Le groupe, qui n'a pas à rougir devant Royal Blood (mais avec près de 10 ans d'avance), était composé de François Lafontaine (guitare-voix) et Marc-André Brazeau (batterie) et n'a livré que deux savoureux albums avant de disparaître. Le premier, Corpo-Trash-Vidange (2006), est un bel exemple du pesant son du Lac (St-Jean, bien que les membres n'en soit pas originaires) typique des productions C4, sans doute en grande partie dû à la réalisation de Pierre Girard (Mara Tremblay, Fred Fortin, Galaxie).
Le deuxième opus, Cassette II (2008), délaisse un peu les gros riffs du premier et présente des ambiances plus travaillées (et des paroles un peu moins garrochées, Brazeau ayant participé à des ateliers d'écriture avec Robert Léger de Beau Dommage) avec un côté très Malajube dans les textures et les mélodies. Je ne sais pas trop ce que le guitariste est devenu par la suite (apparemment il était graphiste); le batteur pour sa part a participé à plusieurs tournées des Cowboys Fringants et travaille maintenant dans l'événementiel.
Grav was with by Trilby Media.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Écrit le 2020/9/28 à 14:51 par PetarMotard
Écrit le 2020/9/28 à 10:44 par Nitsouga