Dans le feu
Niagara – Pendant que les champs brûlent (1990)
Destruction / regénération. Vengeance / purification. Violence / sensualité. Pulsions de vie et de mort. Le tout enrobé dans une production léchée et sucrée de 3 minutes tout pile et servi sur une progression I - III caractéristique dont on ne se tanne pas (et qui confèrent leur force et sensibilité à d'autres hymnes intemporels comme Linoleum ou Creep).
Bien sûr que les ondes grand public préfèrent resservir les ahou-chachachas plus frivoles des débuts, mais que cela ne nous fasse pas oublier que Niagara a été nettement plus rock et incisif par la suite (tout en restant accessibles) pendant la période Religion. Le rock français, le vrai ?
Daniel Chevenez et Muriel Mureno ont poursuivit leur route chacun de leur côté après la fin du groupe en 1992 sans jamais retrouver le même niveau de visibilité. À titre personnel, je dois la remercier de m'avoir permis de comprendre le sens du mot zarbi qu'elle avait utilisé lors d'une entrevue à la radio pour promouvoir son activité de DJ, sinon j'aurais continué à croire qu'il s'agissait du nom d'une tribu amérindienne chelou.
En bonus : la jolie version de la violoncelliste-chanteuse Jorane. Et pour accompagner la sortie de l'annuelle compilation de reprises Zoo de Slam Disques, la non-moins annuelle compilation des versions originales qui agrémentera les réveillons (?). Bizou !
Grav was with by Trilby Media.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Écrit le 2023/12/18 à 18:08 par grosmamardos87
Écrit le 2023/12/17 à 21:43 par Daniel