Aujourd’hui, il y a piratage !!
Votre blogueur préféré m'a gentiment laissée usurper sa place pour un instant.
J’ai beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup moins de culture musicale que le propriétaire des lieux, mais j’avais envie de vous parler de quelqu’un...
En 2018, les hasards de YouTube m’ont amenée vers une jeune artiste française Pomme… j’ai été charmée par ses mélodies et ses arrangements que je ne trouvais pas communs, dans le sens qu’ils ne sont pas forcément dans l’air du temps et très étonnée par sa voix, qui comme un instrument bien maîtrisé est capable des sons les plus graves avant une envolée vers des notes pures, aériennes et dont le phrasé me rappelait parfois celui de Barbara.
Pomme c’est un premier EP (En cavale en 2016), puis un premier vrai album (À peu près en 2017). Beaucoup, beaucoup de scènes (de petits bars), pour apprendre ce métier. Pour s’accompagner dans toutes ces petites dates elle apprend à jouer d’un instrument rigolo : l’autoharpe, qu’on peut apprécier ici dans sa reprise en français d’un tube de Billie Eilish. Un instrument à son image, qui ne rentre pas dans les cases prévues, dans ce qu’on attendrait, ce que les autres feraient.
La musique de Pomme, c’est un peu la bande-son de mon année (Gab a dû l’intégrer dans ses fameuses compilations, celles de l’été pour les voyages en auto) ; elle me touche et m’intrigue à la fois.
Je suis Française, avec tous les bons et mauvais côtés que cela implique. Je suis mariée à un Québécois, qui par la force des choses, vit en France, il vit donc la bi-culture au quotidien. En ce qui me concerne, mon cœur mi-français, mi-québécois ne se voit pas trop à l’extérieur, il transparaît mais il est difficile d’expliquer pourquoi, le lieu parfait pour vivre n’existe plus depuis que j’ai réalisé qu’il se trouve entre la France et le Québec… et cette Pomme, il se trouve qu’elle est tombée en amour du Québec, il y a quelques années, en tombant amoureuse d’une Québécoise, dont on vous a déjà parlé par ici. Je n’étais pas une grande fan de Safia Nolin, j’ai du mal à comprendre les paroles de ses chansons, je les trouvais plutôt plates. Mais quand elle chante les chansons des autres, je la trouve géniale, j’adore ses duos, ses reprises. Pomme m’a fait aimer Safia.
Pomme aime beaucoup chanter avec d’autres, en tout cas elle nous offre toutes sortes d’expériences musicales, comme toutes ses rencontres avec le talentueux guitariste Waxx (avec qui elle avait travaillé sur son premier album), ou le beau moment avec le pas assez reconnu Ben Mazué.
Pomme a commencé la musique très tôt, et pensait que c’était plus cool en anglais, alors ses premiers concerts ado étaient en anglais, puis quelqu’un a eu la bonne idée de lui suggérer de tenter le français… Elle a écrit quelques textes, en a eu offerts par d’autres comme Vianney qui a écrit Sans toi, ou Ben Mazué, mais a quand même laissé une chanson en anglais sur son premier album. La chanson est sympathique, un peu mélo… mais elle est sublimée dans un duo magnifique avec Elliot Maginot. J’ai l’impression que peu de gens connaissent Elliot Maginot, même au Québec. Elliot a un GROS défaut : il chante en anglais !! Mais pourquoi ??? Sa voix très aigüe, n’est pas sans rappeler un chanteur qui a bercé mes 20 ans. Mais ma préférée, c’est Le siècle bruyant, parce que la seule en français, et je ne reçois l’émotion d’Elliot que lorsqu’il chante en français. Malheureusement, Gab m’a pollué cette chanson, avec une hallucination auditive…si vous connaissez bien le Gab, vous devriez être capable de la trouver, je vous la laisse en devoir 😉
Heureusement, Elliot vient de sortir une reprise en français, qui me permet de savourer l’émotion que sa voix et son interprétation me procurent.
La plupart des duos de Pomme avec des Québécois sont réunis sur un vinyle sorti en 2018, appelé Sessions Montréalaises, où on retrouve Elliot, Safia, les sœurs Boulay…
Pomme a sorti un deuxième album le 1er novembre dernier : Les Failles. Un album écrit en 2 semaines, enregistré en 5 jours sous la houlette du discret Albin de la Simone, un album à cœur ouvert, né de sa rupture avec Safia, où elle décide de se faire confiance, elle parle de ses failles, de ce qui lui rend la vie difficile. La plupart des titres sont tristes ou mélancoliques, vous trouverez ici et là les deux premiers clips.
Gab aime beaucoup moins cet album que les précédents, peut-être parce qu’il est moins éclectique, qu’il laisse plus la place aux mots qu’à la musique. Personnellement je l’aime énormément, et pour plusieurs raisons.
D’abord, parce que ses textes me touchent, j’ai toujours aimé les chansons qui racontent une histoire (cf. ma passion pour Lynda Lemay à une autre époque), ensuite parce que c’est un réel plaisir de chanter Pomme, parce que dans sa tristesse je la trouve à part…un peu folle. Et puis, à tout ça, se rajoute un truc magique… comme elle est pas mal présente dans mon univers musical depuis quelques temps, les enfants ont intégré Pomme et je réalise qu’elle fait partie de leur culture personnelle, au même titre que Tété, qui tient dans cette famille une place plus importante que la plupart des familles.
Félix me demande du Pomme le soir avant de se coucher. Il a eu la chance d’assister au lancement de l’album à Paris, assis par terre aux pieds de Pomme alors que des centaines de personnes se pressaient derrière, pour espérer apercevoir un cm² de son célèbre pantalon Ghibli, Félix a même obtenu son premier autographe, sur un billet de concert. Parce que oui ce beau chapitre de Pomme va se poursuivre par un concert en famille, tous les 4, en février, dans une salle qu’on affectionne beaucoup Le Grand Mix à Tourcoing. Un concert à guichet fermé, avec comme première partie Safia Nolin… Il ne manquerait plus qu’Elliot en invité surprise 😉
Si jamais vous avez raté le concert d’Angèle au centre Bell du 13 décembre dernier, vous aurez encore la possibilité de voir Pomme au festival des Vieilles charrues en première partie de Céline (?!!) en juillet prochain… ah bah non vous aurez mieux à faire à cette période 😊.
Ajouter un commentaire