Tous les dimanches après-midi...

 

Dionysos – Ciel en sauce (1998)

De temps en temps on tombe sur des merveilles et on ne comprend pas pourquoi tout le monde n'en parle pas constamment. Ça a été pour moi le cas de ce Ciel en sauce qu'on trouve sur The Sun Is Blue Like The Eggs In Winter, le deuxième album de Dionysos. C'est le moment où le groupe valentinois (de Valence, dans la Drôme) transforme ses influences anglo-saxonnes en quelque chose de plus personnel : tout d'abord grâce à l'arrivée de la multi-instrumentiste Babet, qui, comme c'est souvent le cas, aura une influence déterminante sur leur son.

Et surtout en « osant » chanter en français : Ciel en sauce est d'ailleurs leur première chanson dans la langue de Gainsbourg. Écoutez bien, il s'agit d'un moment-clé, celui de la réalisation que l'utilisation de langue de son cœur et de son esprit permet de transcender l'exercice de style un peu superficiel « faire du rock » pour en faire un moment de vérité. Évidemment on sent l'influence de Nirvana (ils ne s'en cachent certainement pas), mais immergée dans l'imagerie surréaliste de Matthias Malzieu.

Univers qu'il développera par la suite (La mécanique du cœur etc.) et auquel on peut adhérer ou pas, mais qui donnera entretemps quelques très belles réussites : notamment Coccinelle, certainement une des meilleures chansons qui parlent de cerfs-volants (avec la toune d'adieu des Marcel qui se passe au festival de Berck).

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire