Un bon carreau

qc

de FUUDGE

Anges et éthanol (2016)

Pour se remettre en selle en cette nouvelle année, une affirmation à l'emporte-pièce : Fuudge serait selon certains le meilleur groupe québécois en activité. Bon, ce n'est pas un concours : qu'il suffise de s'entendre sur le fait que c'est f'n bon ! Et que leur album acoustique réalisé pendant la pandémie est une vraie merveille, qui permet à la fois de réaliser l'ampleur et la cohérence de leur répertoire.

Créé en 2016, Fuudge est le projet créatif du multi-instrumentiste David Bujold, qui tient également la basse dans Barrdo, un des projets de Pierre Alexandre (ancien du Roi Poisson et Lac Estion, et également derrière le label Poulet Neige qui a offert pendant quelques années une fameuse liste de Noël téléchargeable permettant de goûter aux productions d'artistes émergents d'horizons variés). Dès le départ, à travers 2 EP puis deux albums complets, on navigue entre fulgurances mélodiques et déflagrations pesantes enrobées de psychédélisme, dont les respectables influences sont apparentes mais complètement digérées.

Le maître-mot ici est équilibre : entre le brut et le travaillé, entre le personnel et le collaboratif, le doux et le rugueux, le grotesque et le sublime. On se demande souvent ce que serait devenu Kurt Cobain s'il avait su canaliser sa rage et sa grâce de façon constructive en tant qu'adulte dans toute la complexité de la chose : on peut imaginer que ça donnerait sans doute quelque chose comme Fuudge.

Albums

PS : On se demandait également il y a un certain temps comment allait Marc Hamilton : pas super apparemment...

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Merci pour la découverte! En activité déploguée fin mai à Terrebonne.
Écrit le 2022/4/23 à 21:12 par Dumb Selleck
Et tu concluais ton post sur Marc Hamilton par : "on espère que Marc respecte les gestes barrières" ... C'était approprié.
Écrit le 2022/2/20 à 15:49 par Je dis ça je dis rien