Les paroliers de Johnny, première partie
Pierre Billon – La bamba triste (1984)
On a pour les séries télévisées l'expression « sauter par-dessus le requin » pour désigner le moment où, à l'instar de l'épisode de Happy Days dans lequel Fonzie fait du ski nautique en sautant par-dessus un requin, les scénaristes semblent avoir du mal à renouveler le concept et ça devient un peu n'importe quoi. Pour les soirées entre amis et les blogs musicaux, je propose l'expression « sortir son Billon » pour décrire le moment où on passe du côté obscur sans espoir de retour (synonyme : définitivement).
Pierre Billon donc : fidèle collaborateur de Johnny pendant un temps pour qui il a écrit (J'ai oublié de vivre, c'est lui) et travaillé en tant que directeur artistique, il a également mis sa plume au service de nombreux artistes comme Michel Sardou (Je vole). Loin donc d'être le dernier des péquenots, il était sans doute loin de se douter qu'il atteindrait le statut d'artiste-culte auprès des générations futures sur un réseau de communication mondial non pas pour son dur labeur, mais pour une polissonnade créée suite à son départ de chez Johnny pour faire rire ses copains de l'industrie (l'histoire ne dit pas si ça a marché).
Pour en savoir plus, je vous recommande les explications de l'Homme lui-même à ce sujet dans une fascinante entrevue réalisée en 2009.
Grav was with by Trilby Media.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Écrit le 2021/7/5 à 21:34 par Nitsouga