Parce qu'il n'y a pas que le nouvel album des $heriff dans la vie

(quoi que...)

Alain Chamfort – Manureva (1979)

Le Manureva est un trimaran qui est disparu sans laisser de trace au large des Açores lors de la première édition de la Route du Rhum en 1978. Au-delà du fort probable drame, c'est le mystère entourant cette disparition qui a inspiré à Gainsbourg un texte qui siérait à la composition synthétique d'Alain Chamfort. La première version proposée, Adieu California, ne satisfaisait pas Chamfort qui trouvait les paroles ringardes et peu originales ; il raconte ici comment il a insisté pour obtenir quelque chose qui soit à la hauteur de sa mélodie (et on peut considérer qu'il a bien fait).

Les deux artistes avaient déjà collaboré l'année précédente sur l'album Rock'n rose dont le grand Serge signe tous les textes (Joujou à la casse, Baby Lou). Alain Chamfort avait fait ses débuts en tant que musicien pour Jacques Dutronc avant d'être repéré par Claude François, auprès de qui il acquit l'étiquette de « chanteur à minettes ». C'est pour se distancer de cette image qu'il enregistra en 1973 une chanson plus sérieuse, adaptation de Barry Manilow (sur une mélodie empruntée à Chopin, comme Gainsbourg le fera plus tard pour Lemon Incest), qui n'a pas eu un grand succès à l'époque mais qui fera dans les années 90 la fortune de boys band de part et d'autre de la Manche.

Manureva

Manureva : mot tahitien signifiant « l'oiseau du voyage »

Article précédent Article suivant

Ajouter un commentaire

Commentaires

" Composition synthétique " 😂😂😂 Tu es vraiment le seul à pouvoir susciter en nous un instant d' intérêt pour ce fabuleux titre.
Écrit le 2021/12/12 à 10:50 par Jb